une autre réponse qui ne vient pas de moi mais du docteur Chet Zelasko :
à vs d'en tirer ce que vous voulez :D
"On me pose plus de questions sur les édulcorants artificiels que sur tout autre additif alimentaire. Cela comprend l’aspartame, le sucralose et l’acésulfame-K. L’Internet regorge d’opinions au sujet des dangers des édulcorants artificiels. J’ai beaucoup lu à ce sujet, y compris le courriel de 1995 qui a lancé toute cette controverse. Après avoir lu ce que les gens ont écrit ou écouté ce qu’ils ont dit dans des vidéos, on devrait s’attendre à voir les gens tomber dans la rue à cause de la toxicité des édulcorants artificiels. Alors qu’est-ce qui est vrai et qu’est-ce qui ne l’est pas? Examinons plutôt ce qui est dit.
L’aspartame et les tumeurs du cerveau – Dans une étude publiée à la fin des années 1990, un chercheur publiait une observation au sujet de la relation entre l’introduction de l’aspartame et l’augmentation de tumeurs du cerveau. Il suggérait que comme l’utilisation de l’aspartame avait augmenté, les tumeurs au cerveau avaient augmenté en même temps. Le problème c’est que la ligne de temps était erronée. En d’autres termes, il faut du temps pour que les tumeurs se développent et il n’y avait pas de période de latence. Les deux survenaient simultanément. Des études subséquentes n’ont montré aucune relation entre les tumeurs et l’utilisation d’aspartame mais on ne parle jamais de ces études.
L’aspartame se désintègre en acide aspartique et méthanol dans le corps. C’est vrai mais vous obtiendriez plus de méthanol en buvant un verre de jus de tomate et plus d’acide aspartique dans une portion moyenne de viande. Il y a une réponse simple qui serait facile à effectuer pour les critiques. Mesurer le taux de méthanol dans le sang de personnes qui utilisent l’aspartame et d’autres qui ne l’utilisent pas. S’il atteint un niveau dangereux, alors ils prouveront leur point de vue. La même chose est vraie pour le sucralose qui se désintègre en chlore. Si c’est vrai, il doit y avoir du chlore dans le sang et les tissus des personnes qui consomment du sucralose. Je pense qu’il est plus facile de faire une déclaration sans la soutenir que de faire une simple étude.
Tous les édulcorants artificiels causent des migraines. Il y a eu des rapports anecdotiques – cela signifie des observations – que certaines personnes qui utilisent les édulcorants artificiels ont arrêté d’avoir des migraines quand elles ont arrêté d’utiliser l’édulcorant. Je n’ai aucun doute que ceci est vrai mais je ne pense pas que cela ait un rapport avec l’édulcorant. Cela a en fait un rapport avec l’incapacité de métaboliser le nutriment. Le chocolat et le café ont aussi été associés aux migraines. Ce qui est nécessaire, c’est que les gens apprennent à connaître leur corps et s’ils ressentent un effet négatif de tout aliment que ce soit – naturel ou artificiel – ils ne devraient pas l’utiliser. Que peut-il y avoir de plus simple?
Le sucralose entraîne un rétractation des glandes, un élargissement du caecum – c’est une partie du système digestif – et une perte de poids chez les animaux de laboratoire, Bien que ce soit vrai, l’étude utilise des quantités de sucralose qui rendraient les aliments si sucrés que les animaux refuseraient de les manger. Le stress de ce type de régime entraînerait un élargissement du caecum et compromettrait le système
immunitaire ce qui entraînerait une perte de poids. Il n’y a rien qui ne serait probable étant donné la conception expérimentale. En d’autres termes, c’est inepte.
Toutes les autres choses négatives au sujet des édulcorants artificiels émanent d’environ 5 individus et je peux vous dire qu’il s’agit d’un groupe dévoué de gens. Ils n’écouteront aucune opinion autre que celle avec laquelle ils sont d’accord. Je le sais parce que j’ai essayé. Quand j’ai suggéré que des gens obtiennent des réactions négatives à des choses comme les tomates, le chocolat ou d’autres aliments, ce n’est jamais abordé. Quand j’ai fait remarqué leurs interprétations inexactes d’études, ils ont dit que je faisais partie du complot pour promouvoir le profit des compagnies aux frais de la santé des gens. Quand j’ai fait ce qu’ils ont fait – prendre une position et utiliser seulement les recherches qui soutiennent ma position pour quelque chose de naturel comme l’herbe stevia qui occasionne l’infertilité – ils ont questionné ma santé mentale. Je n’essaie plus de communiquer avec eux car cela ne mène à rien. La science ne signifie rien pour eux.
Écoutez – que vous utilisiez des produits avec des édulcorants artificiels ou non est un choix personnel. Prenez cette décision en fonction de deux choses : la science réelle et pas les options de gens qui utilisent des interprétations perverties de cette science, et avant tout, votre expérience personnelle. Si vous utilisez un de ces produits et que vous avez un effet négatif, ne l’utilisez plus. Sinon, et il est fort probable que ce ne soit pas le cas, utilisez le produit de manière raisonnable dans le cadre de votre approche générale en ce qui concerne la gestion du poids et une alimentation plus saine".